Historique

Jusque dans les années 60, la robotique était plus un thème de science-fiction qu’une réalité. D’ailleurs le terme robotique a été introduit dans la littérature en 1942 par Isaac Asimov dans son livre Runaround. Il y énonce les « trois règles de la robotique » qui deviendront par la suite « les trois lois de la robotique ».

Puis, après avoir été essentiellement un domaine de recherche scientifique, la robotique a fait son apparition dans l’industrie. Aujourd’hui, elle commence à intégrer notre quotidien.

La robotique est donc une science qui étudie les systèmes electro-mécaniques actionnés et contrôlés par le biais d’un ensemble de logiciels leur conférant une intelligence dite artificielle (application des réseaux de neurones). Ce domaine scientifique étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l’information nécessaires à la conception et l’utilisation des robots y compris leurs déplacements.

Actuellement, de plus en plus de robots sont créés dont la technicité et les compétences s’améliorent régulièrement.

Aujourd’hui

Les robots sont intensivement et principalement utilisés dans l’industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l’industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.). Les robots industriels sont souvent munis de systèmes de vision qui leur procurent une souplesse d’exécution et des moyens de vérifier la qualité des produits fabriqués.

Sur le million de robots industriel à travers le monde, le Japon, de part sa politique pour pallier au vieillissement de sa population, est en tête avec près de 300 robots pour 10 000 ouvriers. Une densité qui est 10 fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de 2 fois celle du pays suivant le plus équipé : Singapour. Les trois premiers utilisateurs de robots sont en Asie mais l’Europe reste l’épicentre de l’automatisation.

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×