HRP2 : Le Japon a la tête de l'innovation Robotique

Technologie, innovation et recherche sont les maitres mots aux Japon. L'Institut national de sciences industrielles et de technologies
avancées du Japon le prouvent avec le robot HRP-2. Les HRP2 répondent aux intructions orales, ils parlent, ils voient et pourraient bien être d'une grande aide au quotidien.

Bien que ses mouvements soient un peu raides et lents, et son élocution monotone, ce nouveau robot allume volontiers la télévision avec une télécommande intégrée et il apporte une boisson.

Cet humanoïde, encore en développement à l'institut national de sciences industrielles et de technologies avancées du Japon, pourrait bien être, dans un futur plus ou moins proche, un petit génie de la maison.

Baptisés Promet, lui et ses semblables peuvent d'ores et déjà effectuer de petites missions. Quand on demande au robot d'aller chercher une bière, il arrive à ouvrir la porte du réfrigérateur de la main droite, à attraper la boisson avec sa main gauche puis à fermer la porte. Il revient ensuite, se place près de la table et pose la boisson.

Ces robots répondent aux instructions vocales et sont capables de percevoir des images d'objets en trois dimensions et de les localiser à l'aide d'un capteur infrarouge.

Bien qu'ils puissent paraître lents, l'équipe qui les a conçu explique que, en changeant ses réglages, ils peuvent travailler aussi vite qu'un humain.

Isao Hara, ingénieur en chef
Institut national de sciences industrielles et de technologies avancées

"Il lui est bien sûr demandé de faire divers mouvements. Mais, quand il interagit avec les gens dans leur vie quotidienne, il doit pouvoir aussi converser avec eux. Ce robot peut reconnaître les gens avec qui il parle sans utiliser un micro pour cela. Il fonctionne indépendamment, avec ses yeux pour observer son environnement. Il combine le mouvement et la reconnaissance visuelle."

Les concepteurs affirment que le robot peut réaliser la plupart des mouvements de l'humain, excepté courir car cela est compliqué en raison de son design et par le fait qu'il est constitué d'acier.

Selon l'équipe qui l'a fabriqué, Promet sera prêt à sortir pour se mettre au travail, en aidant dans les maisons et dans les bureaux du monde à l'horizon 2010.


HRP2, le robot humanoïde par newzy-fr

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site