Genibo, le remplaçant d'Aibo

Genibo est un robot chien de compagnie dont on parle depuis déjà plusieurs années.

La société Dasatech à l'origine de ce projet s'est lancée suite à l'annonce de l'arrêt de la distribution des robots Aibo de Sony en 2006.

Mais que sait faire ce petit Genibo?
- Il est capable de comprendre des ordres vocaux tels que "Assis", "Debout", "Viens ici",...
- Il sait se déplacer en fonction de son environnement et sait donc éviter des obstacles
- Il peut prendre des photos grâce à sa caméra embarquée et les transférer vers un PC
- Globalement il est équipé de nombreux capteurs et ses comportements peuvent être modifiés.

La vidéo ci-dessous présente plusieurs Genibo en train de danser sur une chorégraphie.
Elle a le mérite de montrer les capacités de déplacements et de mouvements de Genibo.

La société Robopolis prévoit d'en distribuer quelques exemplaires dès le mois de Décembre pour un prix en précommande de 1 999 €.

 

Keepon :

Keepon est un petit robot jaune conçu pour produire un échange émotif et attentif avec un humain (en particulier avec un enfant) de la manière la plus simple et la plus complète. Keepon fut développé par Hideki Kozimade l'Institut national de technologie communicante (NICT) à Kyoto au Japon. Keepon a quatre moteurs, une peau en caoutchouc, deux caméras pour les yeux et un microphone dans son nez. Son apparence ressemble à celle d'un bonhomme de neige ou à celle d'une sorte de petit oiseau.

Dans le contexte du projet "Infanoid" de Kozima, Keepon est utilisé pour étudier les mécanismes sous-jacents de la communication sociale. Son apparence et ses actions simples font qu'il peut intéragir aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. Le robot, généralement utilisé sous le contrôle d'un téléopérateur, intéragit avec des enfants à l'école ou dans le cadre de centres de soins.

Keepon est devenu célèbre après son apparition sur BoingBoing, Engadget, Metafilter, YouTube, et d'autres sites en Avril 2007. On y voit le petit robot danser sur la chanson "I Turn My Camera On" du groupe Spoon. De nombreux vidéos et commentaires furent postés par des fans tentant d'imiter la danse du robot ou manifestant leur admiration. La vidéo originale est l'oeuvre de Marek Michalowski de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis, après avoir programmé Keepon pour dancer au rythme de la musique. Les comportements de danse furent développées dans le contexte du projet "BeatBots" deMichalowski, dont le but est d'étudier les propriétés rythmiques des interactions sociales. Plus récemment, Keepon est apparu dans la vidéo officielle du single "Don't You Evah" par Spoon.

Actuellement, Keepon n'est pas disponible à l'achat.

 

Sudoku :

Hans Andersson a réalisé un robot qui permet de résoudre un Sudoku.

Ce robot ainsi que le programme associé ont été créés avec un kit Lego Mindstorm NXT.

Dans un premier temps le robot lit la grille et la transforme en matrice afin que le programme résolve la grille. Ensuite le robot renseigne la grille.

Dit comme ça cela semble simple mais c'est loin de l'être. Un bel exemple de créativité.
Si vous avez un kit Mindstorm NXT je vous conseille de suivre les mises à jour du site de Hans Andersson qui devrait publier sous peu les instructions de montage ainsi que le programme :

http://tiltedtwister.com/sudokubuildinginstructions.html

La résolution du Sudoku en vidéo :

 

Rubiks cube :

Voici une application qui regroupe ROBOTIQUE, VISION, PROGRAMMATION :

Nous sortons ici du contexte robotique, mais ce process est intéressant en          AUTOMATISME, VISON, INFORMATIQUE :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site