Catégories ROBOTS


une image Les Automates :

Ces sont des robots qui travaillent tout le temps à la même place, ils exécutent des actions répétitives que l'homme n'aime pas faire. On les retrouvent souvent dans l'industrie.


une image Les Humanoïdes :

Un humanoïde est un robot qui ressemble à l'être humain, il a un corps, des jambes, des bras et un tête. Il est souvent doté d'une intelligence artificielle, c'est un robot aussi bien utilitaire que distrayant.


une image Les Nanorobots :

Ce sont de minuscules robots qui dans un futur proche, pourront pénétrer le corps humain dans le domaine médical.


une image Autre :

Il existe bien sur beaucoup plus de robot que ceux-ci, Des roulants, volants, rampants... Des robots ayant pour fonction de détruire...

____________________________________________________________________

Marché de la robotique :

Le nombre de robots en activité est en pleine explosion depuis une quinzaine d’années, sous les effets combinés des progrès techniques et de la baisse des coûts :

  • 29 % de robots domestiques (dont 94 % d’aspirateurs automatiques (570 000 au total dont l’iclebo et le Roomba) et 37 000 tondeuses automatiques) ;
  • 38 % de robots industriels (soit 800 000 au total, dont 50 % présents au Japon, 31 % en Europe et 14 % en Amérique du Nord).
  • 33 % de robots de loisirs (692 000, dont une majorité d’Aibo de Sony).

Le nombre de robots militaires n’est pas déterminé, même si on exclut les missiles et autres satellites. Pour l’instant, les systèmes d’arme restent sous contrôle total d’un opérateur humain, même sur des systèmes par ailleurs robotisés. Les drones sont maintenant assez répandus (car le ciel est un endroit où il est assez facile de se mouvoir sans avoir à gérer des obstacles), et des robots terrestres sont en expérimentation dans les arsenaux de nombreux pays. Un des plus médiatique est l’engin S.W.O.R.D.S. testé par les États-Unis en Irak

La croissance du nombre de robots dans notre environnement restera forte. Les robots industriels (dont on recense plus de 20 000 applications, de la chaîne de montage automobile à la trayeuse automatique) devraient être un million cette année-là (soit 25 % de hausse). Quant aux robots domestiques, ils devraient être presque sept fois plus nombreux, avec quelques utilisations nouvelles (lavage de vitres, de piscines).

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×