Nous compléter

Les plus incroyables de tous les robots sont ceux mis au point pour nous compléter, c'est-à-dire ceux capables d'explorer des univers auxquels les hommes n'ont pas accès, de surpasser la condition humaine.

 

Prouesse technologique

Là où nous ne pouvons ni respirer, ni bouger, voire vivre, les robots nous suppléent. Puisque nous ne pouvons pas nous-mêmes, faute de temps ou de capacités physiques, partir explorer de nouvelles planètes ou encore le fond des océans, nous avons eu la bonne idée de mettre au point des robots. Ainsi, ils sont programmés pour effectuer les tâches voulues par l'homme sur place. Dans ces expéditions périlleuses, l'homme a ainsi tout à gagner : si le robot est malmené, au pire nous perdons provisoirement un nouveau savoir et une grosse somme d'argent mais pas de vie humaine. Au mieux, c'est une addition considérable de connaissances que les scientifiques peuvent utiliser, des informations que sans robots l'homme n'aurait jamais pu obtenir.

Les recherches dans ce domaine de la robotique sont essentielles, et on le comprend bien. Elles sont encore très jeunes certes mais déjà très prometteuses. Tributaires du progrès technologique, elles avancent rapidement et l'on attend beaucoup des résultats des années à venir. On peut dresser un bilan des premières applications.

 

Espace et océans

Les robots sont une précieuse aide pour enrichir notre connaissance de l'espace. Pas gênés par les conditions physiques, ni par les durées de vols interminables, ils jouent les éclaireurs sur des terres qui nous sont interdites. Aujourd'hui nous connaissons bien mieux la planète Mars car nous y avons envoyés des véhicules robots afin de se faire une idée de la composition des sols et de la topographie locale.

Mais l'espace n'est pas le seul à profiter de cette folle mais réelle course au progrès technologique. Nous ne connaissons qu'une très infime partie de nos océans. Notre seul moyen d'exploration réside, une fois encore, dans un système robotisé. Le robot Victor 6000 de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), a été crée dans ce but. Ses compétences sont nombreuses : imagerie optique de bonne qualité en grandes profondeurs, relevés bathymétriques de grande précision, détection d'objets, manipulations et prélèvements possibles en grandes profondeurs, acquisition et enregistrement des données de navigation, la liste est longue.

Les robots sont pour nous synonymes d'aide, d'assistance, d'efficacité, de progrès et d'augmentation des connaissances. Ce n'est pourtant que le début de l'ère robotique.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×